top of page

Le prong

Le collier torquatus (que j'appelle "prong") est très mal compris;

il faut dire que son nom et son apparence ne jouent pas en sa faveur.

Comment fonctionne le prong?

Le principe du prong est le même que les fakirs qui peuvent marcher sur les clous (à noter que sur le prong, ce ne sont en aucun cas des clous ou des piques! Le bout est lisse et arrondi).

 

Lorsque l'on applique une pression avec la laisse, la pression est distribuée équitablement tout autour du coup du chien, contrairement à une laisse lasso ou un collier plat qui n'ont qu'un seul point de pression sur la trachée.

Pourquoi je m'en sers?

C'est un des outils les plus sécurisés sur le marché car il permet de protéger la trachée du chien; si le chien tire d'un coup, il y aura donc moins de risque de blessures pour la trachée.

 

Certains chiens n'ont aucune notion de pression de la laisse et auront tendance à tirer au point de s'étouffer; en utilisant le prong, la trachée est protégée et la pression est moins facile à ignorer car tout autour du cou, plutôt que localisée sur un seul point; on peut donc plus facilement apprendre au chien le principe de la pression de la laisse et ce qu'il doit faire quand il la sent.

Est-ce que ça fait mal?

Non! C'est un des mythes qu'on entend partout, mais il ne faut pas confondre inconfort et douleur.

Le but du prong est d'appliquer une pression et de la relâcher; au moment d'appliquer la pression, on créé de l'inconfort mais le chien n'a pas mal, et cet inconfort s'arrête dès que la pression est relâchée.

Qu'en-est-il des photos?

Si vous allez sur internet et tapez "collier torquatus", vous allez forcément tomber sur ces fameuses photos.

 

Ces photos sont souvent brandies pour demander l'interdiction de ce collier; voici ce qu'il faut savoir à leur sujet:

  • Ce sont de vieilles photos qui sont sans cesse recyclées et utilisées

  • Il n'y a aucune preuve que ces photos résultent de l'utilisation d'un prong

  • Même si cela était le cas, c'est le résultat d'une mauvaise utilisation (laissé trop longtemps, ce qui fait des escarres) ou encore aiguisé pour percer la peau, car les prong vendus dans le commerce ont des embouts lisses, ou des embouts en caoutchouc arrondis qui ne peuvent pas provoquer de telles lésions.

L'outil ne fait pas la méthode: on peut utiliser un collier plat et martyriser un chien, comme on peut utiliser un prong et s'en servir avec douceur.

J'en veux pour preuve mon chien qui marche joyeusement à mon pied en portant un collier prong:

Lequel choisir?

J'utilise et recommande uniquement les colliers de la marque Herm Sprenger.

​

Gardez à l'esprit que l'outil ne fait pas tout et qu'il n'est pas magique! Votre chien ne marchera pas miraculeusement au pied grâce à ce collier, il est impératif de se faire accompagner par un professionnel qualifié.

Plaque qui protège la trachée

anneau qui empêche le prong de se resserrer +

anneau sur lequel on va attacher la laisse

Liens qu'on peut enlever

ou ajouter pour ajuster la

taille du collier

© 2023 by Eliot & Co

Tous droits réservés | Mentions légales

bottom of page