top of page

Le E-Collar

Dans cet article, je vais vous présenter le

e-collar

Qu'est ce que c'est?

C'est un collier électronique qui nous vient tout droit des US.

Ce n'est PAS un collier à choc électrique!

La technologie utilisée est similaire à celle de la neurostimulation électrique sous-cutanée, ou « TENS » en anglais, qu'on utilise en thérapie physique chez les humains. Cette technologie nous permet de communiquer avec le chien à distance, comme une laisse invisible.

Comment fonctionne le e-collar?

Je m'en sers au départ comme extension de la laisse, afin que le chien fasse le lien entre la pression de la laisse et celle du e-collar.

En effet, le e-collar est non-directionnel, la sensation vient directement du cou du chien; en le guidant avec la laisse, le chien comprend que le e-collar utilise le même langage que la laisse!

Le but étant par la suite d'avoir un chien détaché et "bilingue" e-collar.

Pourquoi je m'en sers?

Le rappel est selon moi un des ordres les plus importants pour la sécurité et le respect de tous.

Cependant, une fois qu'on enlève la longe, le chien comprend très vite qu'il est libre de faire ses propres choix et il n'y a plus que notre voix pour l'encourager à revenir.

La seule façon d'avoir un rappel fiable à 99% (une fois qu'on a enlevé la longe) est le e-collar qui, s'il est bien conditionné, devient notre longe invisible.

Est-ce que ça fait mal?

Il y a 100 niveaux; effectivement, à 100, cela peut être douloureux. Mais je ne vous recommanderai jamais de l'utiliser à ce niveau!

Le but est de toujours utiliser le niveau le plus bas possible, auquel le chien répond. Par exemple pour mon chien, cela se traduit par du 5/6 en intérieur, et du 8/10 en extérieur (sans distractions). S'il course un chevreuil par exemple, je peux monter à 30.

Lequel choisir?

J'utilise et recommande uniquement le Mini Educator de la marque E-collar Technologies  (~200€-250€).

Je ne recommande pas les colliers d'autres marques car la plupart n'utilisent pas la même technologie et sont douloureux pour le chien, ou ont un réglage approximatif avec peu de niveaux.

Le rappel d'Eliot face à un chevreuil, après des mois de travail avec le e-collar.

A noter que même s'il le porte, il n'a pas été utilisé pour ce rappel :)

On ne met pas un collier comme ça du jour au lendemain sans avoir conditionné le chien au préalable, il faut savoir s'en servir; aidez-vous d'un professionnel!

bottom of page